Déposez votre candidature

LA-Africa


Qu'est-ce que le Land Accelerator Africa ?

En 2018, le World Resources Institute (WRI) a lancé le Land Accelerator Africa, le premier programme de formation et de mentorat au monde destiné spécifiquement aux entreprises qui restaurent les forêts, les terres agricoles et les pâturages dégradés.

Pour soutenir l'objectif de l'Initiative AFR100 de restaurer 100 millions d'hectares de terres d'ici 2030, le Land Accelerator offre aux entrepreneurs de toute l'Afrique des opportunités de mentorat et de réseautage, des formations techniques et des ateliers pour développer leurs compétences en matière de narration et de présentation.

Les participants quittent le programme plus habilités à entrer en contact avec des investisseurs potentiels afin qu'ils puissent faire passer leur entreprise à la prochaine étape de croissance. Le programme a attiré près de 1 400 candidats en Afrique depuis 2018, et ses 104 anciens élèves de 34 pays déclarent avoir créé 11 200 emplois, travaillé avec 56 000 agriculteurs et restauré 127 000 hectares.

A quoi ressemble le programme ?

En 2021, WRI et nos partenaires de l'AFR100 et de Fledge ont adopté une nouvelle approche du Land Accelerator Africa. Nous avons élargi la taille de notre cohorte aux 100 meilleurs entrepreneurs de tout le continent pour nous rejoindre pour un accélérateur d'entreprise entièrement virtuel. Les entrepreneurs de la restauration ont été invités à postuler gratuitement dans tous les pays d'Afrique subsaharienne.

Le Top 100 a bénéficié de :

  • 3 mois de formations hebdomadaires exclusives dispensées par des experts.
  • 3 mois d'accès aux cours en ligne de Fledge pour les start-ups.
  • Modèles pour créer du contenu pour aider votre entreprise à prospérer.
  • Séances hebdomadaires avec des mentors qui apporteront leur expertise.
  • Séances de réseautage hebdomadaires pour parler et apprendre des autres entrepreneurs de votre cohorte.

À la fin du programme, les entrepreneurs ont eu accès aux formations et aux outils dont ils avaient besoin pour suivre :

  • Un argumentaire convaincant d'une minute pour attirer les investisseurs, les clients et les partenaires potentiels.
  • Un pitch deck de 10 à 12 slides destiné aux investisseurs.
  • Un plan de mesure, de pilotage et de commercialisation des indicateurs environnementaux.
  • Un modèle financier de trois à cinq ans pour visualiser leurs projections de croissance et identifier les besoins en capital.
  • Une confiance accrue dans la mission et les opérations de leur entreprise.

Les 100 meilleurs entrepreneurs ont également eu la possibilité de postuler pour un pack d'investissement Land Accelerator, qu'un panel d'experts a décerné aux meilleurs entrepreneurs.

Les bénéficiaires des packs d'investissement ont bénéficié de :

  • Une subvention à l'innovation de 5 000 $ ou plus.
  • Une rencontre de coaching avec un organisateur de Land Accelerator pour élaborer un plan d'aide à l'investissement et à l'innovation.
  • Une session de groupe de 90 minutes avec des membres du réseau de mentors Land Accelerator, qui ont fourni des commentaires personnalisés.
  • Un appel individuel avec un mentor Land Accelerator pour fournir des commentaires et un examen approfondi de tous les documents soumis tout au long du programme.
  • L'occasion de présenter un argumentaire commercial de trois minutes lors des journées virtuelles Land Accelerator Impact Days, un événement de deux jours qui réunit les lauréats et les investisseurs de tout le continent.
  • L'occasion de rencontrer d'autres entrepreneurs en personne lors d'un camp d'entraînement d'une semaine à Nairobi, au Kenya, et d'apprendre auprès d'entrepreneurs et de formateurs de premier plan.

Anciennes cohortes

Le 2021 Land Accelerator Africa | Virtuelle and Nairobi, Kenya | novembre 2021

Land Accelerator Africa 2021 cohort

Le Land Accelerator Africa a travaillé avec 78 entreprises locales de 27 pays pour sa troisième cohorte. Chaque entrepreneur a reçu une bourse d'innovation de 5 000 $ et les 15 meilleurs ont présenté leur entreprise à une salle virtuelle d'investisseurs. Ils se sont également réunis à Nairobi pour une formation d'une semaine.

Le 2019 Land Accelerator Africa | Nairobi, Kenya | septembre 2019

Sur les 335 entreprises qui ont postulé au Land Accelerator 2019, 14 entrepreneurs de 8 pays africains nous ont rejoints à Nairobi. Après une semaine de formation dispensée par des investisseurs, des anciens élèves et des experts techniques, ils se sont présentés devant une salle pleine d'investisseurs et d'entrepreneurs.

Land Accelerator xNiger | Niamey, Niger | mars 2019

WRI a réuni 11 entrepreneurs de restauration nigériens pour accélérer les investissements dans le secteur agricole prometteur du pays. Au cours de cet atelier de deux jours, les participants ont appris à intégrer la résilience au changement climatique dans leurs modèles économiques et à présenter leurs entreprises aux investisseurs d'impact.

 

Le 2018 Land Accelerator Africa | Nairobi, Kenya | decembre 2018

Le premier Land Accelerator a réuni 12 entrepreneurs de restauration de toute l'Afrique à Nairobi pour apprendre à développer leurs activités. Certaines ont déjà connu du succès : une entreprise a collecté 100 000 $ et reçu plusieurs commandes importantes, tandis qu'une autre a remporté un prix en espèces de 10 000 $ pour son argumentaire.

Les organisateurs

Le World Resources Institute est une organisation de recherche mondiale qui couvre plus de 60 pays. Les plus de 1 000 experts et membres du personnel de l'institut travaillent avec des dirigeants gouvernementaux, des groupes communautaires, des acteurs du secteur privé et d'autres pour transformer de grandes idées en actions afin de maintenir et de protéger les ressources naturelles les plus précieuses du monde. Grâce à des initiatives régionales telles que l'AFR100 et l'Initiative 20x20, le Global Restoration Initiative du WRI se consacre à la restauration de la santé des forêts et des paysages dégradés dans le monde entier au profit des populations et de la planète.

L'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD) sert de secrétariat à l'Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100), une alliance de 32 pays qui se sont engagés à restaurer 100 millions d'hectares de terres dégradées d'ici 2030. Le Secrétariat soutient activement les femmes et jeunes entrepreneurs pour restaurer les terres.

Fledge est un réseau mondial d'accélérateurs d'entreprises et de fonds d'investissement d'amorçage qui aident les entrepreneurs à faire évoluer leur entreprise grâce à des programmes courts et intenses remplis d'éducation, d'orientation et de mentorat. À ce jour, ils ont investi dans plus de 40 entreprises africaines.

Le programme est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida), la Fondation DOEN et le Fonds Mitsubishi Corporation pour l'Europe et l'Afrique.

Foire aux questions :

Quels sont les pays couverts par le Land Accelerator Africa ?

Nous accueillons les candidatures d'entreprises basées partout en Afrique. Les candidatures doivent être rédigées en anglais ou en français.

Quels types d'entreprises peuvent postuler ?

Tous les entrepreneurs dont le modèle commercial est clairement centré sur la restauration des terres - grâce à des pratiques telles que l'agriculture durable, le reboisement et l'agroforesterie - sont invités à postuler.

Quel stade de croissance mon entreprise doit-elle atteindre avant que je puisse postuler ?

Nous cherchons à faire évoluer les entreprises qui restaurent les terres. Par conséquent, nous priorisons les entreprises qui ont au moins un prototype (sinon un produit ou un service sur le marché avec des clients). Les entreprises en phase d'idées peuvent postuler, car des idées novatrices à fort impact seront prises en compte, mais la programmation est adaptée aux entreprises opérationnelles en croissance.

Les petites et moyennes entreprises - et celles qui sont dirigées par des femmes et des jeunes - qui réussissent et ont besoin de capital de croissance - sont particulièrement encouragées à postuler.

Dois-je payer pour postuler ou participer ?

Non. Le Land Accelerator est un programme entièrement gratuit soutenu par de généreux donateurs privés et publics.

Comment les entreprises sont-elles sélectionnées ?

Les entreprises sont sélectionnées sur la base de cinq critères : évolutivité, réplicabilité, rentabilité, impact environnemental et impact social. Le comité de sélection prendra également en considération d'autres aspects de l'entreprise, notamment le caractère unique, la qualité de l'équipe et les progrès actuels.

Combien de temps dois-je consacrer au programme ?

Les entrepreneurs doivent assister à tous les webinaires en direct hebdomadaires de 90 minutes et aux autres événements de réseautage.

Celles-ci seront programmées les mardis ou jeudis soirs sur tous les fuseaux horaires africains. De nombreuses leçons en ligne comprendront des devoirs à faire par le participant et/ou l'équipe de direction de l'entreprise.

Plus les entrepreneurs investiront dans le programme, plus ils en retireront. Attendez-vous à passer au moins quatre heures par semaine, mais prévoyez de passer plus de temps que le minimum. Les présences seront prises et les devoirs seront notés en fonction de la rapidité de la soumission, de l'exhaustivité et des efforts démontrés.

Les entrepreneurs qui manquent des sessions ou qui sautent des missions seront disqualifiés pour le pack d'investissement.

Quelles sont les conditions d'éligibilité au pack investissement ?

Des packs d'investissement seront attribués aux meilleurs entrepreneurs de la cohorte Land Accelerator Africa qui soumettront les éléments suivants :

  • Fiche d'information de l'entreprise.
  • Présentation commerciale d'une minute (soumise par écrit et par enregistrement vidéo).
  • 10 à 12 slides qui s'occupe de l'entreprise.
  • Vidéo de visite de site de 5 à 10 minutes.\
  • Vidéo présentant un pitch Demo Day de deux à trois minutes pour les investisseurs potentiels.
  • Le comité de sélection peut également choisir de mener des entrevues avec certains candidats avant de procéder à la sélection finale. Des modèles et des conseils pour les documents ci-dessus seront fournis aux 100 entreprises tout au long du Land Accelerator.

  •